Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro/PMI: Le secteur des services renoue avec une croissance modeste en juin
information fournie par Reuters 03/07/2025 à 10:38

Un client dans un marché local à Nantes

Un client dans un marché local à Nantes

Le secteur des services de la zone euro a renoué avec la croissance en juin après une brève contraction en mai, bien qu'à un rythme marginal, la demande demeurant faible malgré l'amélioration de la confiance des entreprises, montre l'enquête définitive PMI S&P Global et HCOB, publiée jeudi.

L'indice définitif des directeurs d'achat (PMI) des services s'est établi à 50,5 en juin après 49,7 en mai et une estimation préliminaire à 50,0.

Les indices PMI supérieurs à 50 indiquent une croissance de l'activité, tandis que ceux qui sont inférieurs indiquent une contraction.

"Cela marque une période prolongée de croissance relativement faible, qui n'a jamais été dépassée en durée au cours des 27 années de données PMI", note Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank.

L'indice PMI composite, qui englobe l'industrie manufacturière et les services, est pour sa part passé de 50,2 en mai à 50,6 en juin, marquant ainsi un plus haut de trois mois mais n'indiquant toujours qu'une croissance modeste. L'estimation préliminaire était ressortie à 50,2.

L'indice composite montre par ailleurs que les nouvelles affaires ont diminué pour le 13e mois consécutif, bien que le taux de contraction se soit réduit à 49,7.

Les entreprises de services ont toutefois continué à embaucher pour le quatrième mois consécutif, maintenant une série de création d'emplois qui dure depuis près de 4 ans et demi.

La France reste la seule grande économie de la zone euro en contraction, alors que l'activité du secteur privé a reculé pour le dixième mois consécutif.

L'Irlande est en tête du classement des croissances pour le quatrième mois consécutif, bien que son rythme ait ralenti pour devenir le plus faible depuis janvier.

L'Espagne a dépassé l'Italie à la deuxième place, tandis que l'Allemagne est revenue en territoire expansionniste.

La confiance des prestataires de services s'est améliorée pour atteindre son niveau le plus élevé jusqu'à présent en 2025, se redressant après le creux de 29 mois enregistré en avril.

L'inflation des prix des intrants dans le secteur des services est tombée à son plus bas niveau depuis sept mois, tout en restant relativement élevée, tandis que les charges ont augmenté au rythme le plus rapide depuis trois mois, ce qui pourrait compliquer les perspectives d'inflation de la Banque centrale européenne (BCE).

(Rédigé par Jonathan Cable, version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Louis Sarkozy à Paris le 25 septembre 2025  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 09.12.2025 13:01 

    À Menton, Louis Sarkozy, le plus jeune fils de l'ancien président, est parti à 28 ans à la conquête d'une ville à la mentalité insulaire, marquée par les scandales et où le Rassemblement National fait figure de favori. Bien sûr, son nom de famille ouvre bien des ... Lire la suite

  • Bertrand Cordier, principal chercheur français pour le projet franco-chinois SVOM (moniteur astronomique spatial d'objets variables), destiné à repérer des "sursauts gamma", ici le 21 juin 2024 lors d'une conférence de presse à Xichang, en Chine ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par AFP 09.12.2025 12:47 

    C'est un puissant flash venu du fond de l'Univers qui nous renseigne sur son histoire: le satellite franco-chinois SVOM a capté en mars dernier un rare "sursaut gamma" lié à l'effondrement d'une étoile massive il y a quelque 13 milliards d'années. "C'est excessivement ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu le 5 décembre 2025 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 09.12.2025 12:38 

    Chaque vote comptera et tous les calculs pointent vers un scrutin extrêmement serré. Sébastien Lecornu espère faire adopter mardi en fin de journée le projet de budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée nationale, étape-clé de sa stratégie privilégiant le dialogue ... Lire la suite

  • Brigitte Macron qui qualifie de "sales connes" des féministes: "C'est indigne" (députée)
    information fournie par AFP Video 09.12.2025 12:27 

    "C'est indigne, c'est sexiste, c'est inacceptable, donc il faut des excuses", a déclaré mardi la députée PS Ayda Hadizadeh à propos de l'épouse du président français Brigitte Macron qui a qualifié de "sales connes" des militantes féministes ayant interrompu le ... Lire la suite

Pages les plus populaires